Projet d'établissement — École Saint-Joseph

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projet d'établissement

Une école où il fait bon vivre

  • Une école familiale
  • De la bienveillance et du respect
  • Des actions de solidarité menées à Noël et à Pâques
  • Un vrai travail mené sur le « vivre ensemble »

 

Un projet pédagogique

Des élèves acteurs de leur apprentissage

En restant conforme aux textes officiels de l'Éducation Nationale, l'école souhaite apporter à chaque enfant l'attention dont il a besoin. Elle cherche à rendre les enfants « acteurs » de leurs apprentissages, à développer leur autonomie et à respecter le rythme de leurs acquisitions par la mise en place de différents outils pédagogiques (travail individualisé en ateliers, groupes de besoins, etc…).

Un suivi personnalisé

Le suivi personnalisé de chaque enfant est une priorité. Pour un meilleur suivi, les élèves reçoivent deux fois par an un bilan de leur travail (cahier d’évaluations, livret d’évaluations). Les enseignants restent disponibles pour recevoir les parents.

Une aide personnalisée

Un accompagnement personnalisé est proposé aux enfants ayant besoin d’un « coup de pouce » supplémentaire pour acquérir une notion, pour renforcer des acquis. Ces temps d’aide personnalisée se vivent en petits groupes de 2 à 6 enfants sur une période donnée.

Une enseignante spécialisée

Dans le cadre du regroupement d'adaptation, une aide peut être proposée avec l'intervention de notre enseignante spécialisée qui est présente une journée par semaine. Elle prend des enfants en petits groupes dans sa classe ou bien elle co-intervient en classe auprès des enfants.

L’utilisation du numérique

Les classes sont équipées en système de vidéo-projections, en TBI (tableaux blancs interactifs) ou en VPI (vidéo-projecteur interactif). Une classe mobile est à disposition des enseignants et circule de classe en classe (malette mobile avec 15 tablettes).

De l’anglais

Les enfants font de l’anglais avec une intervenante à partir de la petite section en demi-groupes. Des ateliers d’anglais sont proposés une fois par semaine sur la pause méridienne ou le soir après la classe.

Des intervenants et des sorties

Les enfants bénéficient d’intervenants sportifs et/ou culturels, en lien avec le projet d’école et les projets des classes. Différentes rencontres sportives ont lieu dans l’année, en lien avec notre certification « Paris 2024 ». Selon les classes et les projets, des sorties sont organisées :

  • à pied aux alentours de l’école (médiathèque, cinéma, théâtre, stade, balade, …)
  • à la journée (montagne, ferme, visites,…)
  • un voyage scolaire a lieu une année sur deux en CM.