Projet d'établissement — École Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projet d'établissement

Projet éducatif

Dans notre école : lieu de vie, lieu d’apprentissage Nous voulons développer une pédagogie de la réussite en aidant l’enfant à prendre conscience de ses aptitudes, de ses progrès. Nous l’amenons à trouver comment mémoriser.

Nous incitons l’élève à devenir responsable et à décider d’être lui-même acteur de ses apprentissages.

Nous lui apprenons le goût de l’effort afin qu’il se discipline et qu’il s’organise dans son travail.

Nous l’accompagnons dans le respect des différences d’autrui, la solidarité et la bienveillance.

L’ effort éducatif suivant restera en trame de fond. Il sera renforcé par une exigence forte du respect non seulement des autres, des règles de vie mais aussi de l’environnement.

  • « Je réfléchis aux paroles que je vais dire ou aux actes que je vais
       accomplir avant de parler ou d’agir »
  • « Je suis donc responsable de mes paroles et de mes actes. »
  • « Je reste bienveillant avec tous. »

Nous gardons contact avec les parents autant que possible.

Projet Pédagogique

Sous contrat d’association, l’école Saint-Michel dispense un enseignement conforme aux programmes et instructions officielles.

Projet d'école

Une initiation à l’anglais à partir de la petite section de maternelle est proposé grâce à l’intervention d’un professeur d’anglais, par petits groupes, une heure par semaine.

De l’anglais renforcé du CP au CE1 par ½ groupes, durant 30 minutes, au CE2 , par ½ groupes, durant 45 minutes mais aussi par un co-enseignement « anglais » en Arts ou en EPS d’une heure et demie supplémentaire avec l’enseignant de la classe et le professeur d’anglais.

L’anglais au cycle 3 A partir du CM1, tous les élèves bénéficient d’une culture bilingue, dite « cursus international » par l’enseignement des sciences ou de la géographie en langue anglaise mais aussi un temps axé sur la structuration de la langue.

Le Club AEL est un dispositif de cours optionnels proposés durant la pause méridienne. Le temps de cours varie en fonction de l’âge des élèves.

La classe de CE2 partent en classe linguistique pour une semaine dans un « American Village ». La classe de CM2 partira dans un American Village ou à l’étranger en fonction des possibilités.

Projets spécifiques Toutes les classes mais aussi toute la communauté éducative sont invitées à faire vivre au sein de l’établissement l’éco-citoyenneté et le développement durable par une attitude responsable.

Activités sportives

Course longue lors des « Virades de l’espoir » de la GS au CM2 puis Ballon prisonnier et Triathlon : des rencontres du ce2 au CM2 fédérant les écoles privées de Bourgoin-Jallieu, et de l’Isle d’Abeau.

Natation pour la classe de CP durant un trimestre, soit une dizaines de séances.

Un regroupement d’adaptation est ouvert aux enfants ayant des besoins spécifiques, de la grande section de maternelle au CM2, l’accent étant mis sur les élèves rencontrant des difficultés au cours du cycle 2. L’enseignante spécialisée, est dans l’établissement une demi-journée par semaine.

LES CLASSES

Trois classes maternelles se partagent les sections comme suit : deux classes de Petits et Moyens et une classe de Grande Section. En primaire, il y a une classe par niveau. Les classes sont aussi regroupées par cycle.

Cycle 1 : petite, moyenne et grande sections (cycle unique)
Cycle 2 : CP, CE 1, CE 2 (cycle des apprentissages fondamentaux).
Cycle 3 : CM 1, CM 2, 6eme (cycle de consolidation).